Chauffer de l’eau est une chose, mais chauffer une piscine en est une autre. Le coût de chauffage varie en fonction de la technologie à privilégier. Afin de bénéficier un confort de baignade à coût réduit, il est nécessaire de connaitre les types de chauffages qui vous conviennent le mieux. Mais quel coût pour chauffer une piscine ?
Le réchauffeur électrique
Ce système de chauffe offre une alternative ravissante de bénéficier à la fois une installation facile et un chauffage relativement rapide. Le principe du réchauffeur électrique se base sur le fait d’installer des tubes de chauffage dans le système de filtration du bassin. L’eau de la piscine entre donc dans les tubes dotés des résistances électriques permettant un chauffage optimal à la sortie du système de filtration. En générale, le réchauffeur électrique est énergivore. Si vous possédez donc une piscine de taille grande ou moyenne, la consommation électrique du système peut avérée importante. Il est préférable d’utiliser ce genre de chauffage pour les petits bassins. Le coût approximatif de la consommation énergétique du réchauffeur électrique pendant une période d’utilisation de 5 mois est entre la fourchette de 700 à 900 Euros.
L’échangeur thermique
L’échangeur thermique, quant à lui est intéressant sur les points de vue consommation d’énergie et coûts. L’utilisation de ce système de chauffe est conseillée si vous possédez une chaudière. Il s’allie donc avec l’utilisation du réseau d’eau chaude sanitaire provenant de la chaudière, quel que soit son type : à gaz, à bois,… pour cela, il est nécessaire d’installer un système de raccordement supplémentaire afin de raccorder l’eau du bassin avec la chaudière. A l’instar de l’appareil de chauffe électrique, cette option offre un chauffage plus ou moins rapide, avec un coût plutôt intéressant d’environ 400 à 600 Euro en 5 mois.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur ou PAC se présente en plusieurs types. Très écologique, la PAC de type Air/Eau, idéal pour réchauffer une piscine, a pour fonction de convertir les énergies dans l’air en chaleur. Une fois intégrée dans l’eau du bassin, cette chaleur permet de chauffer progressivement votre piscine. Pourtant, il est important de noter que le coût d’installation de ce système de chauffe est assez élevé. Même s’il est convenable à tout type et grandeur de piscine, sachez qu’il ne fonctionne pas dans un milieu extérieur en dessous de 15°C. En plus, le taux d’augmentation de la température n’excède pas les 2°C par 24 heures. Quant à son coût pour chauffer votre piscine pendant 5 mois, la pompe à chaleur est avantageuses car elle ne vous demande qu’environ 150 à 300 Euro.