Les matelas autogonflants sont portables, parfaits pour dormir, plus solides et plus durables. Contrairement à un matelas de couchage gonflable ordinaire, les matelas autogonflants pèsent un peu plus. Ainsi, comment fonctionne le matelas autogonflant ? Cet article va vous guider.
Fonctionnement d’un matelas autogonflant
En général, un matelas renferme une mousse qui se situe dans la couche extérieure. Cela rend le matelas plus hermétique, résistant et imperméable. Après avoir été enroulée, la mousse est extrêmement bien comprimée, mais elle veut revenir à sa position ouverte naturelle. Une fois que vous avez ouvert la valve et l'avez déroulée, elle a la possibilité de se dilater, et ce dans les limites de sa couche externe.
Cette expansion commence dès l'ouverture de la valve, le matelas se gonfle littéralement tout seul à cause du vide généré par celle-ci ayant été préalablement comprimées lors de son enroulement. L'air est rapidement aspiré de l'extérieur dans les espaces créés en expansion rapide avec la mousse. Une fois que le tapis est complètement gonflé, la valve doit être refermée pour éviter que l'air ne soit refoulé lorsque vous vous allongez dessus.
Comment choisir un matelas autogonflant ?
Comme les gens, les matelas autogonflants sont de toute forme et taille, d'épaisseur qui varie de 2 à 10 cm, et dans une multitude de longueurs et de largeurs. Vous devez prendre en compte le poids du matelas, son encombrement, ainsi que votre propre poids et votre taille.
Il est préférable donc de choisir un matelas selon la longueur pour que les pieds ne collent pas au bout pour avoir froid sans isolation. De plus, des matelas avec une épaisseur d'environ 3 cm devraient être efficaces pour la plupart des voyages de camping pour une personne de taille moyenne. Ils offrent isolation, confort et sont suffisamment petits et légers pour être transportés dans un sac à dos.
Entretien d’un matelas autogonflant
Étant donné qu’un matelas autogonflant va être utilisé sur des surfaces dures et inégales, il n'est pas rare qu'il soit perforé ou rayé. C'est une réalité, surtout si vous le posez sans tenir compte de la surface sur laquelle vous avez choisi de le poser. Vous devez toujours nettoyer les pierres pointues, épines et autres objets qui pourraient l'endommager avant de dérouler votre tapis. Heureusement, de tels inconvénients mineurs s'ils se produisent sont faciles à réparer par vous-même. En effet, la plupart des matelas de sol sont livrés avec un kit de réparation que vous pouvez utiliser si vous découvrez une déchirure ou une perforation sur celui-ci.