La tente canadienne est sûrement la forme de tente la plus ancienne que l’on connaisse. Elle n’a pourtant pas perdu sa praticité. Il s’agit d’un type de tente à ouverture triangulaire, prenant la forme d’un toit de maison. Le montage de cette tente requiert un minimum de savoir-faire préalable.
Comment monter la tente canadienne ?
Avant de monter sa tente, il faut bien choisir son emplacement. Le terrain doit être sec, plat ou légèrement arrondi et ne doit pas se trouver au sommet d’une colline ou au niveau le plus bas d’un terrain en pente. De cette manière, l’eau de ruissellement et le vent ne vous affecteront pas.
Pour monter la tente, veillez à ce que les portes soient bien fermées. Positionnez ensuite les mâts puis passez leur pointe dans les œillets de la tente. Passez maintenant la faîtière dans les lanières de la tente et passez la pointe des mâts dans le trou de la faîtière. Plantez une sardine à chaque tendeur. N’oubliez pas de placer les cigares pour éloigner le double toit de la tente. La tente dressée doit être bien tendue et sans pli.
Comment démonter la tente canadienne ?
Démonter la tente canadienne est plus simple. Il faut juste toujours la plier de la même façon et veiller à ne pas la mouiller ou la salir. La plier de la bonne façon permet d’éviter que les boudins ne débordent du sac car ils sont trop longs et minces ou, au contraire, ne rentrent pas dans le sac car trop épais et courts. Ainsi, une fois que vous avez trouvé la bonne méthode pour plier votre tente, notez les étapes pour ne plus les oublier. Vous pouvez tracer vos dessins sur un bout de toile que vous allez ranger avec la tente dans le sac.
Comment entretenir la tente canadienne ?
Pour bien entretenir votre tente, veillez toujours à retirer les nœuds qui auraient pu se former sur les tendeurs. Remplacez également les drisses fatiguées ou trop courtes, ainsi que les tendeurs et les anneaux de fixation usés. Repérez aussi les caoutchoucs qui sont cassés ou cuits et remplacez-les.
En ce qui concerne la toile, retirez toutes les taches de moisissures et recousez les attaches de tendeurs qui se détachent. Vérifiez bien les œillets : si vous remarquez qu’il y a un œillet déchiré sur le double-toit ou la toile, il faudra également le remplacer. Quant aux accros de la toile, ils peuvent se réparer avec un scotch adhésif ou du tissu.