5 astuces pour faire du camping sous la pluie ?

Le temps ne collabore pas toujours quand il s’agit de planifier un projet de camping. La prévision météo est parfois imprévisible, et le risque d’une journée orageuse peut gâcher la bonne humeur pendant votre séjour en camping. Mais ne laissez pas le mauvais temps ruiner un tel voyage. Faites une bonne préparation avant le départ, pour rendre ce moment inoubliable.

Optez pour la bonne tente, mettez une bâche par-dessus et par-dessous

Vous pouvez échapper aux mauvais temps en campant en plein air, si vous êtes bien équiper. La plupart du campeur pense qu’il doit disposer une tente imperméable pour camper sous la pluie. Afin de mieux s’assurer que l’eau ne puisse pas y entrer, c’est une bonne idée d’utiliser une bâche par-dessus. Hissez-la avec des perches au-dessus de la tente ou accrochez-la entre les arbres avec des cordes. Cet accessoire vous permet de protéger votre lieu de campement, mais la bâche doit-être installé avant la tente. Il va falloir en apporter plusieurs pour pouvoir les suspendre à d’autres emplacements comme un coin-repas. L’idée est de ne pas rester coincer dans la tente pendant l’intempérie. Posez une autre bâche à l’intérieur, pour éviter le contact direct entre l’humidité du sol et le sac de couchage.

Mettez un revêtement à votre tente, montez-la au bon endroit

L’utilisation du scellant comme joint sur les coutures est également une bonne option, même si plusieurs marques indiquent que la tente est pré-scellée. L’existence d’une fuite est possible après des années d’usure. Si vous voulez tester l’étanchéité de votre tente de camping, trempez-la dans l’eau à la recherche des fuites ou des bulles. Regardez tout autour du lieu que vous avez sélectionné pour camper, avant de monter votre tente. Pour cela, il est judicieux de ne pas camper sous les branches d’un arbre, parce que celles-ci risquent de tomber en cas de tempête. Choisissez plutôt un terrain surélevé sans pente ou colline, et inspectez les périphéries s’il existe des signes d’une précédente inondation tels que des gorges ou des vallées étroites.

N’oubliez pas les sacs de stockage

C’est très important d’avoir des sacs en plastique pour ranger les vêtements et la nourriture durant un camping pluvieux. Rangez-les séparément afin de pouvoir s’habiller avec des vêtements toujours secs, et notamment pour éviter que les autres articles essentiels de camping deviennent tous mouillé. Bref, il n’y a pas de mauvais temps, mais il faut seulement avoir des équipements adaptés et quelques connaissances pour rester au sec, en campant sous la pluie.

Comment gagner de la place dans une caravane ?
Comment replier une tente pop-up ?

Plan du site