Comment choisir la taille de son skimboard ?

Publié le : 23 juillet 20213 mins de lecture

Savoir quelle planche de skimboard vous convient n’est pas toujours évident en raison de l’embarras du choix sur le marché. Il existe, en effet, de nombreux modèles pour les amateurs de ce sport de glisse, qu’ils soient débutants ou confirmés, enfants ou grands. L’un des critères de choix du skimboard doit reposer sur sa taille. Mais comment le bon choix?

Les différentes parties d’un skimboard

Un skimboard est composé de cinq parties : le midpoint, le nose, le rocker, le rail et le tail.

Le midpoint permet d’obtenir un meilleur équilibre et une meilleure anticipation des mouvements grâce à l’amélioration du positionnement des appuis.

Le nose est le bout avant du skimboard. Plus il est large, plus il vous sera facile de placer votre pied sur la planche. Un nose large convient donc à un débutant.

Le rocker représente la forme du skimboard vu de profil. Un rocker plat donne de la rapidité tandis qu’un rocker cambré offre plus de maniabilité.

Le rail permet de garder une bonne accroche s’il est pincé et offre plus de stabilité s’il est rond.

Le tail, quant à lui, est l’arrière de la planche.

Choisir son skimboard en fonction du type de planche

Pour un débutant, un skimboard en mousse est le plus adéquat. Il est abordable, maniable et léger. Si vous glissez de votre planche, elle absorbera mieux le choc et réduira le risque de blessure.

Pour un pratiquant intermédiaire, le skimboard en bois est la meilleure option, car il offre une meilleure qualité de ride ainsi que des sensations plus fortes.

Pour un expert, il faut choisir un skimboard foamie ou en epoxy. Il offre des sensations encore plus fortes et vous permet d’améliorer votre technique grâce à son aspect pointu. Elle flotte également mieux sur l’eau.

Choisir son skimboard en fonction de la taille

Mis à part votre niveau, vous devez également tenir compte de votre taille lorsque vous achetez votre skimboard. Pour un skimboard en epoxy, plus vous serez lourd et grand, plus celui-ci devra également être grand.

Quant au skimboard en bois, vous devrez placer la planche verticalement, face à vous. La bonne planche devra arriver au niveau de votre nombril. Si vous êtes très grand, vous aurez ainsi la possibilité de choisir une planche de 104 cm. Un pratiquant débutant ou qui fait moins de 160 cm devra opter pour un modèle plus petit, aux alentours des 98 cm.

Quels sont les tarifs pour visiter l’aquasplash Antibes ?
Randonnée, rafting… l’Ardèche est une destination qui plait aux sportifs ?

Plan du site