Comment faire de la marche nordique ?

La marche nordique sportive vient de la Finlande, née dans les années 1920. Auparavant utilisée par les skieurs de fond comme une technique d’entraînement durant l’été, elle est aujourd’hui pratiquée pour retrouver une bonne condition physique. 

Comment faire de la marche nordique ?

La marche nordique est un sport où l’âge ne compte pas. Pour la pratiquer, vous n’aurez besoin que de ces deux choses : les bâtons et les chaussures. Contrairement à la marche classique, la marche nordique consiste à amplifier vos mouvements pour gagner en force et en vitesse. Elle se pratique sur un terrain plat. Toutes les montées et les descentes doivent être sans obstacles et lisses. Lorsque vous marchez, avancez votre buste et ayez le regard loin devant vous. Votre talon doit toujours toucher le sol en premier et vos pas doivent être lourds. Les mouvements de vos bras et jambes doivent être bien coordonnés. Les bâtons de marche vous y aideront certainement. 

Les deux grandes erreurs à éviter lors de la pratique

La première erreur que les débutants commettent souvent est de choisir des bâtons trop petits ou trop grands pour eux. La taille des bâtons déterminera la qualité de vos gestes. Trop petits, vos mouvements ne seront pas assez amples. Trop grands, vous aurez plus de mal à vous propulser.

Une autre erreur commune est de planter les bâtons derrière ou devant ses pas. Le bon emplacement du bâton se trouve entre vos deux pieds. Ainsi, il sera assez incliné et vous pourrez mieux vous propulser vers l’avant. Un bâton placé trop loin devant risque de provoquer une blessure au niveau de vos articulations qui redoubleront d’efforts pour pouvoir vous pousser vers l’avant.

Comment bien choisir son équipement ?

Les bâtons de marche nordique ne sont pas les mêmes que ceux utilisés pour faire du ski ou des randonnées. Ceux-ci ont un gantelet de poignet qui offre une bonne fixation du bâton au poignet. L’embout du bâton épouse parfaitement le sol et peut être retiré pour laisser place à une pointe lorsque l’on pratique le sport en forêt. Si vous souhaitez pratiquer ce sport régulièrement, optez pour des bâtons à tiges fixes. Ils résistent mieux aux vibrations. Choisissez également des bâtons 50 cm de moins que votre taille. Pour les chaussures, choisissez une paire avec des semelles épaisses, pour protéger vos talons. La flexibilité est également un point important car cela va faciliter le déroulé du pied. 

Quels sont les tarifs pour visiter l’aquasplash Antibes ?
Randonnée, rafting… l’Ardèche est une destination qui plait aux sportifs ?

Plan du site